JOURNEE DES PROFS A PERINALDO ET DOLCEACQUA



 
                Le village de Perinaldo remonte à l'an Mil et portait le nom de Podium Rainaldi du nom de son fondateur Rainaldi des comtes de Ventimille et qui se soumit à la Seigneurie de Dolceacqua.
Son territoire passa sous les Doria en 1288 et enfin il fut cédé au royaume de Savoie en 1524
            Perinaldo est connu surtout pour Jean Dominique Cassini qui y a vu le jour le 8 juin 1625. Grand astronome et ingénieur il fut attiré en France par Colbert et il est reçu membre de l'Académie des Sciences. Il dirigea, à la demande de Louis XIV, l'Observatoire de Paris à partir de 1671. Il découvrit la grande tâche rouge de Jupiter en 1665, et détermina la même année la vitesse de rotation de Jupiter, Mars et Vénus. 
            Il découvrit également quatre satellites de Saturne, ainsi que la division de Cassini des anneaux de Saturne. En 1673 il fit la première mesure précise de la distance de la Terre au Soleil.









APRICALE    VU    DE      PERINALDO


Des profs très attentifs aux explications de Jean Luc




Pausé café, cappuccino






            Le village de Dolceacqua est d'origine celtique, « Dulzana », et est composé de deux parties situées des deux côtés du torrent Nervia.              
            C'est un village très ancien, mais son nom reste lié à celui de la famille Doria qui y regna durant cinq siècles. Le village fut le centre de luttes entre la famille des Doria et celle des Grimaldi de Monaco. Seul le mariage de Luca Doria et de Francesca Grimaldi mettra fin à cette rivalité. Pour cette occasion la famille Grimaldi commandita un triptyque à Ludovic Bréa, frère de Louis Bréa, qu'on peut admirer dans l'église de Saint Antoine.
             Par la suite Dolceacqua passa sous le domaine du royaume de Savoie. Enfin en 1764 le château fut détruit complètement lors de la guerre entre les autrichiens et la France. La dynastie des Doria s'éteignit en 1902
            Le symbole de Dolceacqua est le « Ponte Vecchio » peint par Monet pendant son séjour de 1884. Sa voûte unique de 33 m. fut construite sur les ruine d'un autre pont détruit au XIVème siècle




 
Pause déjeuner "Da Caterina"










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire